D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
C'est pour cela que je disais "tout dépend ce que tu recherches". Moi il me le fallait (mais bon j'avais déjà pris la VO). La technique en plus, je n'en ai pas besoin, ça me convient très bien comme cela. Mais il me fallait mes beholders, mind flayers, et toutes les races et monstres qui ne sont pas SRD. Évidemment, cela peut être totalement différent pour toi (et pour d'autres).
Quant à l'arrivée de D&D5 en France, c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas tellement il est à mon avis stérile et que l'on a de toute façon pas tous les éléments.
Va falloir attendre les sorties boutiques pour se rendre compte en fait et comparer tout ça, du coup perso avec tout ce que j'ai lu ici ou là je vais privilégier les créations donc ça y es c'est définitif perso ça sera la gamme H&D, éventuellement Univers chez Dragons (en fonction du contenu proposé et du prix) et pour le reste, à savoir les campagnes DD5 je vais suivre ça de loin.
Quant à l'arrivée de D&D5 en France, c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas tellement il est à mon avis stérile et que l'on a de toute façon pas tous les éléments.
Zagig Yragerne
Dans la mesure du possible j'essaie de garder la tête froide sur cette histoire justement parce qu'on a pas les éléments en main. Ca ne change rien au goût que ça laisse malheureusement. Et ça n'incite pas à faire un "effort financier déraisonnable" (parce que bon, faut rester lucide: quand on voit la quantité de matos astronomique qu'il y a dans H&D et la part "d'inédit" laissé à DD5, il faut de solides arguments de rôlistes pour faire le pas vers le porte-feuille quand on a déjà le triptyque BBE :p).
- Sauriak
- et
- Zagig Yragerne
Totalement d'accord avec vous.
DD5 VF ne passera pas par moi. Je reste accroché à H&D.
De toutes façons, je suis déjà débordé entre Symbaroum, Traveller/Cepheus/Clement, Mindjammer, SaWo, BoL et surtout COF.
C'est ce que je disais. Quand on a l'un, acheter l'autre n'a pas vraiment d'intérêt (dans un sens ou dans un des deux autres).
Quant au goût que ça laisse, justement, comme tu le dis, avec tout le matos, je ne vois pas comment les souscripteurs de H&D peuvent se sentir lésés. Du coup, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher aux uns et aux autres....
Il semble que les campagnes soient pas mal, j'attends plus pour ça, car pour les règles on en aura déjà pleins de dispo.
Quant au goût que ça laisse, justement, comme tu le dis, avec tout le matos, je ne vois pas comment les souscripteurs de H&D peuvent se sentir lésés. Du coup, je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher aux uns et aux autres....
Zagig Yragerne
Je pense que la plupart des reproches, passé la première vague de colère et/ou de surprise, se retrouvent sur le fait que la VF officielle sorte avant. Et ça, c'est vrai que ça fait ch... parce qu'on aurait aimé que H&D sorte :
1) en temps et en heure. Mais vu la quantité de matos au final, ça aurait été un véritable tour de force (et je pense qu'un certain nombre d'entre nous auraient frisé le burnout).
2) avant une VF officielle (le fait que ce soit BBE qui l'édite est relativement anecdotique). Mais produire une trad est quand même un travail beaucoup plus léger, ce qui fait qu'on se fait doubler au poteau.
Je pense que si on parvient à tenir le nouveau délai annoncé pour H&D (cet été), ça calmera encore les choses, et ça permettra à tout le monde de se faire un avis sur la base des ouvrages eux-mêmes. Et ensuite il n'y aura plus qu'à espérer qu'effectivement, tout le monde trouve son compte dans la ou les versions qu'il privilégiera.
- LeoDanto
D&D 5, mis à part les campagnes, je pense que je vais passer. Sauf peut être le guide du maître et le monster. Bon, ok. Du coup, je ne passe pas.
Ceci étant dit, mis à pat CoS et OotA, je ne suis pas certain d'en acquérir bcp plus.
Surtout que Starfinder va faire son apparition (et je ne pense pas remercier les MiB pour ça )
Et sans parler des autres frais à venir par ailleurs dont vous vous foutez complètement et vous avez raison (quoique ... faire rénover mes deux vieux fauteuils club c'est important pour être confortablement installé à lire mes bouquins de JDR ... )
Je ne peux parler qu'en mon nom mais le fait que DD5 VF sorte avant H&D et Dragon me chiffonne peu. En fait pour H&D, nous sommes livrés de pas mal de pdf, ça permet de faire passer la pilule.
Non, le goût amer concerne toute l'arrivée de DD5. Le fait qu'il ait mis plus de 5 ans à débarquer dédaigneusement, qu'il a donné lieu à une triste histoire avec une lutte fratricide entre deux éditeurs et des mots malheureux, une communauté qui s'est salement scindée suite à ça - c'est pas comme si les rôlistes avaient besoin de ce genre de sujet pour se mettre sur la poire me direz-vous - et des images écornées de part et d'autre, et une arrivée finale après des mois de "rumeurs" qui auront encore écorné l'image de BBE.
Bref, beaucoup de mauvaises ondes finalement. Le goût amer vient de là en ce qui me concerne.
- Zagig Yragerne
Ouais enfin faut pas se leurrer, D&D 5 en fr dispo ce mois ci et l'excitation commence déjà à monter dans les boutiques. J'ai bien peur que ça soit trop tard pour H&d et pour Dragons... lorsqu'ils sortiront. De plus ça va être difficile pour les mj de persuader les joueurs de jouer à autre chose que D&D sachant que le grand ancien est dispo et rencontre autant de succès.
- jayjay37
- et
- Julien Dutel
Heu, non, pas 5 ans, moins de 3 (à peine 2 ans et demi au début des rumeurs), sans compter au moins une bonne année au moins de planning je pense.
- LeoDanto
Ma boutique (en tant que client, pas la mienne perso^^) a demandé le remboursement de 5 packs sur les 10 souscris pour H&D et plus de 20 personnes sont déjà en lice pour le player DD5 (moi inclus^^), contre 2 souscriptions H&D (dont moi également pour soutenir l'effort de guerre finalement ) sur les 5 restantes, ce n'est pas une surprise en effet...
J'ai bien peur que ça soit trop tard pour H&d et pour Dragons... lorsqu'ils sortiront.
Voir nos nombreuses réponses sur les commentaires sous la news D&D5 et sur les commentaires du CF : ça, je considère que ça tiens de la prophétie autoréalisatrice.
De plus ça va être difficile pour les mj de persuader les joueurs de jouer à autre chose que D&D sachant que le grand ancien est dispo et rencontre autant de succès.
NoOb
Pourquoi avoir à les persuader ? Tu joues à H&D sans leur dire, ou à un mix des deux, et quand ils s'apercevront que ce sont deux jeux qui cohabitent bien, il n'y aura pas de problème. Et puis ça reste quand même une des prérogatives du MJ de donj' de sélectionner les options / univers / scénarios qui lui plaisent ou pas non ? (par exemple, je fais partie de ces MJ hérétiques qui n'acceptent pas certaines classes à ma table - le moine et le sorcier pour ne pas les nommer - j'ai du mal à voir comment un joueur pourrait me forcer la main à ce niveau).
[...] De plus ça va être difficile pour les mj de persuader les joueurs de jouer à autre chose que D&D sachant que le grand ancien est dispo et rencontre autant de succès.
NoOb
Bah c'est juste le même jeu. Ca revient juste à valider ou non tel ou tel supplément pour construire son personnage, je vois pas le soucis.
je parle de la gamme en générale. C'est sur que c'est les même regles etc mais dans heros il manquera des monstres emblématiques de donj' par exemple donc en terme de vente c'est clair que heros sera plus un complément de donj' que l'inverse.Mais c'est finalement logique.
- Sauriak
- et
- MASTER
J'ai beau faire un effort, je ne vois rien de "logique".
Je ne bosse pas mieux sur un Apple, je ne me sens pas moins en retard quand on me donne l'heure sur une Rollex, ni plus rapide dans une voiture rouge.
En général, je cherche juste à me donner du confort (mais pas trop), et à bosser avec les bons outils.
Et pour ce que j'ai lu de H&D, ça me va très bien pour concevoir, écrire et jouer avec mes potes.
Mais bon, je ne dois pas être fondamentalement logique puisque je ne porte aucune attention aux marques.
Dois-je considérer que Jimi Hendrix est un complément aux Beatles et Miles Davis un complément à David Guetta ?
- Mephidross
- ,
- Thomas Robert
- et
- alanthyr